Engagement global

Ce centre de soins de la faune sauvage basé à TONNEINS, est une association loi 1901 ayant dans ses statuts :

-la récupération, l'accueil, le traitement, l'hébergement des espèces animales sauvages  blessées en vue de leur réinsertion dans le milieu naturel

-la promotion auprès du public des idées de protection et de préservation de la faune sauvage, du milieu dont elle dépend et du cadre de vie de l'homme.

Installé prés du confluent du Lot et de la Garonne ce centre est l'un des plus importants de France avec ses 5000 m2 et ses équipements spécialisés (infirmerie , volières, bassins aquatiques).

Les animaux sont soignés et rééduqués avant d'être relachés dans leur milieu.S'ils restent  trop handicapés pour être réinsérés dans la natue,la reproduction en captivité est pratiquée dans le but de relâcher des jeunes ( exemple : chouettes chevêches )

 

Les actions de sensibilisation du public sont menées auprès de l'ensemble de la population régionale  ( service animation SEPANLOG ) en particulier en direction des enfants  en partenariat avec l'inspection d'académie et les ministères concernés. Si les jeunes se sentent davantage concernés par la protection de l'environnement et la biodiversité les principales causes d'accueil au centre diminueront à l'avenir : le désairage, le tir, la vitesse et le nombre de véhéhicules viennent en tête. Les rapaces diurnes sont les plus touchés mais bien d'autres oiseaux (cygnes, cygognes...) ont présentés des plombs à la radiographie.

Le centre ne vend rien : ni produits ni prestations.  

Ses ressources proviennent uniquement de dons et de subventions.

Ses adhérents apportent leurs cotisations sous formes de parrainage ou de dons (déductibles d'impots) La cotisation est fixée à 20 euros et peut être portée à des multiples de celle-ci sous forme de dons (2, 3 , 4 , 5 etc) C'est le seul autofinancement de l'association.

 


Nous intervenons pour qu'ils retournent a la nature